Thérapie de couple

. Elle s'adresse au couple qui traverse une crise ou plusieurs crises à répétition et est confronté de ce fait à une souffrance dont il ne sait pas comment sortir.
. C'est une démarche qui répond au besoin des deux partenaires de trouver une communication plus satisfaisante et des solutions pour sortir de l'impasse.
. Chacun arrive en pensant que c'est l'autre qui est responsable du problème et de son mal-être...
. Le thérapeute va permettre à l'un et à l'autre de découvrir que, derrière les reproches, il y a des besoins, des émotions, des sentiments à exprimer, et à entendre. Viendra alors le temps de comprendre le mode de fonctionnement de chacun et d'accepter de faire de la négociation de besoins.
Thérapie familiale

. La famille fonctionne comme un système, et lorsque l'un de ses membres va mal, c'est l'ensemble de la famille qui est touchée. Chacun a sa place et sa fonction dans le groupe familial, et le mal être de l'un n'est souvent que le révélateur d'un dysfonctionnement plus global.
. Les entretiens familiaux sont d'une grande richesse, car ils permettent à chacun d'exprimer sa vision du problème, son ressenti, en présence de tous. Le thérapeute en facilitant l'expression de la parole et des émotions, va permettre à chacun des membres de la famille de trouver de nouvelles solutions pour modifier, organiser différemment le système.
. Chacun prend conscience qu'il participe au changement et contribue s'il le souhaite à favoriser l'harmonie dans l'organisation familiale.