Retour

 

Thérapie de couple

Psychologue, Parler, Probleme, Crise, Couple, Pacs, Famille, Mésentente, Jalousie, Séparation, Rupture, Divorce, Décès, Héritage

. Elle s'adresse au couple qui traverse une crise ou plusieurs crises à répétition et est confronté de ce fait à une souffrance dont il ne sait pas comment sortir.

. C'est une démarche qui répond au besoin des deux partenaires de trouver une communication plus satisfaisante et des solutions pour sortir de l'impasse.

. Chacun arrive en pensant que c'est l'autre qui est responsable du problème et de son mal-être...

. Le thérapeute va permettre à l'un et à l'autre de découvrir que, derrière les reproches, il y a des besoins, des émotions, des sentiments à exprimer, et à entendre. Viendra alors le temps de comprendre le mode de fonctionnement de chacun et d'accepter de faire de la négociation de besoins.

 

Thérapie familiale

Psychologue, Parler, Probleme, Rupture, Famille, Recomposée, Pacs, Conflit, Génération, Parents, Enfants, Frère, Soeur, Jeune

. La famille fonctionne comme un système, et lorsque l'un de ses membres va mal, c'est l'ensemble de la famille qui est touchée. Chacun a sa place et sa fonction dans le groupe familial, et le mal être de l'un n'est souvent que le révélateur d'un dysfonctionnement plus global.

. Les entretiens familiaux sont d'une grande richesse, car ils permettent à chacun d'exprimer sa vision du problème, son ressenti, en présence de tous. Le thérapeute en facilitant l'expression de la parole et des émotions, va permettre à chacun des membres de la famille de trouver de nouvelles solutions pour modifier, organiser différemment le système.

. Chacun prend conscience qu'il participe au changement et contribue s'il le souhaite à favoriser l'harmonie dans l'organisation familiale.